Vincent Laudet raconte l’histoire de son frère Thadée. Brillant élève, un jour, il agresse violemment son professeur. Personne ne comprend. Il est orienté vers une clinique spécialisée où il subira des traitements hasardeux. Après plusieurs années d’internement, il rentre dans sa famille. Ne pouvant travailler, il décide de partir en Inde en passant par l’Afghanistan.
Auteur : Vincent Laudet
Éditeur : Hugo Roman
Ce roman est une belle histoire d’amour familial très touchante. L’auteur nous emmène dans des sentiments très attachants et bouleversants. La mère respecte son enfant malade ou différent et lui laisse la liberté d’aller au bout de ses désirs sans le juger ni le retenir. Elle lui fait confiance.
Ce livre à l’écriture simple et paisible (qui reflète les états d’âme de son frère) est pour moi une très belle découverte. On ne s’ennuie pas, on a envie de suivre les aventures de Thadée. Véritable coup de cœur !
Une biographie romancée du frère de l’auteur, qui raconte son parcours à tout le moins atypique, sa vie intense et brève, si éloignée de la norme, profondément tournée vers la spiritualité.
J’ai été plutôt touchée par cet homme très tôt déclaré « malade » (l’était-il vraiment ? c’est la grande question du livre, à laquelle il ne répond pas vraiment), qui était en tout cas « différent » de par son détachement des choses matérielles, certaines de ses réactions et la façon dont il ressentait les choses, très intensément. Si ce n’a pas non plus été le gros coup de foudre pour moi, j’ai trouvé que ce roman, par ailleurs bien écrit, rend un bel hommage à une personnalité hors normes.
Ce livre, très bien écrit, raconte l’existence d’un garçon qui débutait sa vie qui va être chamboulée à cause d’un problème de harcèlement et d’une erreur de diagnostique qui va le plonger peu à peu dans la folie. Quand il sort de son isolement, il apprend à profiter de la vie sans se soucier des biens matériels, il rencontre l’amour, il a beaucoup d’amis…seulement, il est trop tard. Ce qui nous amène à nous demander que se serait-il passé si …? Pour rappel, l’internement date de 1967 ; à l’époque, il n’y avait pas autant de contrôles qu’aujourd’hui. Son frère raconte sa quête douloureuse, le sens de la vie et son parcours singulier qui a forgé son espérance. Ce livre est très triste, il est raconté par son frère pour dénoncer ce qui a bouleversé toute une famille.