La printanière

La printanière

La vie d’Etienne, professeur de littérature est bouleversée par l’agression d’un black bloc. Une jeune femme le défend et disparait. Etienne va partir à sa recherche, rencontrer sa famille, découvrir le milieu de la boxe féminine et vagabonder dans Lille surchauffée. Sa recherche ne sera pas sans bouleversements personnels.

Auteur : Michel Quint

Éditeur : Serge Safran

L’avis de Gérard C.

J’avais adoré « Effroyables jardins » du même auteur, et ça ne s’est pas démenti avec ce nouveau roman : Michel Quint est un grand auteur. Les aventures d’Étienne à la recherche de sa « Printanière », les magnifiques descriptions des rues de Lille, l’humanité des personnages qu’il va rencontrer, leur chaleur humaine, font de cet ouvrage un plaisir de lecture, jusqu’à la surprise finale. L’écriture est belle, contemporaine, et si la nostalgie est partout en filigrane l’empathie de l’auteur envers ses personnages est partout présente.

L’avis de Pascale C.

J’ai bien aimé ce roman, Etienne est un dilettant dont on comprend à la fin l’origine de ce dilletantisme. La plongée dans la vie de Mado cette jeune fille juste aperçue, la rencontre de sa mère adoptive et de ses amies donne des descriptions réussies ; Le vieux couple présent lors de l’agression est touchant. Les souvenirs de son enfance dressent le portrait d’un père original. Il s’agit finalement d’une enquête où tous les personnages sont reliés les uns aux autres.

L’avis de Béatrice M.

Michel Quint est l’auteur du roman « Effroyables jardins » au succès international. Avec sa gouaille chaleureuse, ce Lillois de 73 ans, dans ce roman parsemé de personnes atypiques, prend Patrick Modiano comme fil rouge. La tendresse vertueuse rayonne dans l’écriture qui encense le verbe et la littérature. L’obsession cardinale de remonter le temps pour Étienne est un but et sa propre renaissance.
Un récit entre recherche identitaire et enquête policière d’où un développement inattendu qu’on découvre pas à pas au fil des pages en déambulant dans les méandres de Lille et sa région.
Roman plein de nostalgie et de tendresse, tout en délicatesse et poésie. A savourer avec beaucoup de plaisir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s