Nouvelles vénitiennes

Nouvelles vénitiennes

Au travers des vies de personnages connus ou non, du XIIè siècle à nos jours, Venise déroule son histoire politique, artistique ou sociale.  En dépit de la beauté de la ville,  les destins sont  tragiques. Des nouvelles avec pour chacune un lien avec la précédente.

Autrice : Dominique Paravel

Éditeur : Serge Safran

L’avis de Béatrice M.

« La nouvelle » n’est point mon genre littéraire mais là c’est Venise, « la Sérénissime ! ».
À travers ces 7 nouvelles, du XIIème jusqu’à nos jours, ce livre constitue à la fin une seule histoire, celle de Venise. Pour ceux qui souhaitent la découvrir ou pour tous ceux qui croient la connaître, Dominique Paravel aurait pu intituler son livre « Venise au fil des siècles ».
On se laisse transporter au fil des pages parce que dans chaque nouvelle, une statue, un tableau ou un poème a été réalisé par un héros d’une nouvelle précédente. Toute la magie de cette cité, « la Venise pure. ».
Merci à Dominique Paravel, fine connaisseuse de la Sérénissime, amoureuse des mots et des arts. Un pur moment de bonheur !

L’avis de Gérard C.

Des personnages de fiction comme Nicolo le joueur, et des personnages historiques tels Veronica Franco ou le peintre Lorenzo Lotto, jalonnent ces 7 récits, ayant tous comme décor et personnage principal Venise, la Sérénissime. Dominique Paravel qui y a vécu 20 ans nous fait découvrir en fine connaisseuse, une ville inconnue des touristes. Derrière la beauté des palais et du grand canal, se cachent aussi les intrigues, la crasse, la violence…
Très agréable à lire, « Nouvelles Vénitiennes » nous dit que Venise est une ville et pas qu’un décor de théâtre.

L’avis de Pascale C.

J’ai bien aimé le style, mais l’impression que ces nouvelles dégage est tragique, trop de destins brisés. Que c’est triste Venise comme chantait Aznavour.

L’avis de Virginie K.

J’ai bien aimé ce recueil de nouvelles sur la ville de Venise. L’atmosphère est bien retranscrite notamment dans la dernière nouvelle, ou en tout cas je l’imagine ne connaissant pas la ville. On découvre la ville via différents personnages et différentes thématiques.
Seule la dernière nouvelle est contemporaine. J’aurai apprécié une ou 2 autres nouvelles plus proches de nous mais ça tient du détail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s