Fantaisies guérillères

Fantaisies guérillères

Au début du XVème siècle, les Bourguignons, les Armagnacs et les Englishes se disputent le trône de France. Yolande d’Aragon décide de s’en mêler : elle choisit 15 jeunes Jéhanne, les réunit en secret, les éduque et les forme à l’art du combat. Du lot devra se révéler une prophétesse qui sacrera le dauphin après avoir délivrer Orléans, mais celle qui se profile ne correspond pas aux attentes de Yolande…

Auteur : Guillaume Lebrun

Éditeur : Bourgois

L’avis de Gérard C.

C’est un roman merveilleusement iconoclaste. L’auteur réinvente l’histoire de Jeanne d’Arc avec une verve et une truculence qui fait du bien. Il mêle le français contemporain au vieux français sans que cela nuise à la lecture, bien au contraire, le récit en devient plus drôle ; car on rit de bon cœur tout au long de cette lecture décalée, rythmée comme un morceau de rap, dépoussiérant ce moment de l’Histoire, malheureusement parfois récupéré. Ce roman à l’écriture désopilante de la première à la dernière ligne, n’en développe pas moins une pensée féministe tout à fait bienvenue.
Lisez le vous ne le regretterez pas !

L’avis de Claire L.

Fichtre, drôlement bien monté ce roman ! Et quelle gouaille, quel humour ! L’auteur réinvente pour nous un Moyen-Age bien gore par moments mais également tout à fait queer. Ce livre est d’une grande inventivité, que ce soit par l’intrigue qui revisite l’épopée jehanesque avec un brin de fantasy, ou que ce soit par le vocabulaire, mêlant ancien français et langage contemporain avec quelques bribes d’english, ou par le style. C’est décalé, drôle, dynamique. Un peu de concentration pour lire les vingt premières pages et rentrer dans l’univers si dépaysant de Yo (Yolande d’Aragon), ensuite le régal est à chaque page. De cette découverte, point ne devrez vous passer…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s