Mourir avant que d’apparaître

Mourir avant que d'apparaître

Récit romancé de la relation amoureuse de Jean Genet avec le jeune Abdallah qui inspirera notamment à l’écrivain « Le Funambule ».

Auteur : Rémi David

Éditeur : Gallimard

L’avis de Claire L.

L’histoire du jeune Abdallah, vendu par ses parents à un cirque, puis découvert par Jean Genet, est vraiment intéressante et agréable à lire. L’auteur campe également quelques personnes phares de l’entourage de l’écrivain, notamment la toute dévouée Monique des éditions Gallimard, et le milieu artistique parisien de l’époque avec Giacometti, Cocteau, etc. Pas de complaisance envers Genet qui apparaît comme un artiste tout autant créatif qu’insupportable et tyrannique. Son attirance pour les jeunes garçons n’y est pas dénoncée mais juste montrée, dans sa complexité. Cela fait-il la force ou la faiblesse de ce livre, chacun en jugera.
On peut lire le livre comme un roman ; il est aussi l’occasion d’en savoir plus sur Jean Genet, un des grands écrivains français du XXè siècle qui n’est pas sans faire polémique…

L’avis d’Annie H.

On découvre que dans les années 50 Jean Genet est en panne d’inspiration alors qu’il est considéré comme un génie par tous (Sartre, Giacometti, ..). Sa rencontre avec Abdallah va relancer son inspiration, mais il va être d’une exigence extrême avec le jeune homme pour faire de lui un funambule virtuose.
Ce roman se lit avec plaisir et on s’attache à Abdallah, tout en découvrant qui était Jean Genet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s