Le mage du Kremlin

Le mage du Kremlin

Ce roman plonge au cœur du pouvoir russe et démonte les coulisses du Kremlin à travers un personnage librement inspiré de l’éminence grise de Poutine Vladislav Yuryevich  Surkov surnommé le nouveau Raspoutine.

Auteur : Giuliano Da Empoli

Éditeur : Gallimard

L’avis de Françoise F.

Ce roman glaçant mais passionnant et instructif raconte l’ascension de Poutine chargé de redonner de la verticalité au pouvoir politique et des valeurs à la Russie qui a perdu du sens après la chute de l’URSS et l’ouverture démocratique insufflée par la pérestroïka de Gorbatchev et Elstkine.
A travers des confidences du mage du Kremlin qui a contribué à la construction du nouveau système politique, le narrateur, confident choisi par celui-ci, dévoile les dessous d’un système où toutes les alliances même les plus extrêmes sont possibles. A lire

L’avis de Anne-Marie C.

J’ai aimé le style d’écriture mais le contenu m’a laissée un peu sur ma faim. Je m’attendais à plus de révélations et plus de croustillant. Finalement j’ai trouvé le récit un peu terne…. à l’image de Vladimir Poutine. 

L’avis de Béatrice M.

Livre d’actualité qui nous permet de mieux comprendre comment nous sommes arrivés à cette guerre terrible et violente aux portes de L’Europe avec une politique de fil de fer.
Roman très bien écrit et très bien documenté.

L’avis de Jacqueline V.

Ce livre intéressant et même passionnant permet de comprendre comment Poutine a succédé à Eltsine et est arrivé au pouvoir.
Il permet de comprendre la soif de pouvoir et la volonté de le conserver de Poutine ainsi que le monde des oligarques qui l’entourent et le craignent. On voit que pour conserver leurs privilèges ils « s’écrasent » devant lui.
ce livre peut être aussi une clé de compréhension du déclenchement de la guerre en Ukraine.
Ce roman est très réaliste par rapport aux évènements d’hier et d’aujourd’hui notamment en Tchétchénie ou en Ukraine. Il est d’une brûlante actualité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s