Les aquatiques

Les aquatiques

Nous sommes au Zambuena, un pays africain imaginaire mais très proche de certains pays de l’Afrique subsaharienne. Vingt ans après la mort de sa mère, Katmé Abbia  apprend que sa tombe doit être déplacée. Son mari, Tashun, préfet de la capitale, voit dans ce nouvel  enterrement l’occasion providentielle de réparer les erreurs du passé et surtout de donner un coup d’accélérateur à sa carrière politique. Quand Samy, artiste tourmenté, meilleur ami et frère de toujours de Katmé, est arrêté et jeté en prison, les ambitions politiques de son mari entrent en collision avec sa vie et la placent devant un choix terrible.

Auteur : Osvalde Lewat

Éditeur : Ed. les Escales

L’avis de Véronique A.

Dès le début de ce roman (la scène du « premier » enterrement de Madeleine est à la fois terrible et pathétique), l’auteure nous plonge dans la réalité de l’Afrique sub-saharienne contemporaine : corruption généralisée,  népotisme, répression de l’homosexualité, totale dépendance des femmes vis-à-vis de leurs familles et surtout de leurs maris, religion omniprésente. Nous suivons le parcours difficile de l’émancipation de Katmé, qui va devoir faire preuve d’énormément de courage pour s’affranchir de son puissant mari. Le lecteur ressent parfaitement le malaise de cette femme qui étouffe, pour qui  le nouvel  enterrement de sa mère va servir de déclic.
À noter aussi l’écriture puissante ainsi qu’une pointe d’humour très acide qui vient souligner le caractère absurde et terrible de certaines scènes et n’élude en rien la violence, bel et bien présente. 
Un portrait de femme fort et intelligent, auquel vient se rajouter la dénonciation sans concession d’une société patriarcale totalement figée dans le passé (notamment en ce qui concerne l’homosexualité).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s