Dans sa chair

Dans sa chair

Ismaïl, neurochirurgien marocain réputé, la soixantaine, décide d’abandonner sa femme Médée, sculptrice, avec laquelle il était marié depuis plus de 30 ans et leur vie harmonieuse avec leurs trois enfants. Il la quitte sans un mot, sans explication en la « plantant » dans un aéroport et rejoint Mériem, sa maîtresse, 35 ans, neurochirurgienne de son équipe.

Autrice : Yasmine Chami

Éditeur : Actes sud

L’avis de Claire L.

L’autrice, dont l’écriture m’a ravie, se met étonnamment dans la peau de cet homme qu’elle rend formidablement humain. Autre originalité de ce roman, c’est qu’il est complété, en diptyque, par un autre roman qui décrypte la même histoire, du point de la femme cette fois-ci.
La narration mêle subtilement le récit de leur vie présente et passée avec les ressentis d’Ismaïl au fur et à mesure du temps : quand il voit sa femme -qu’il a aimée et qu’il estime- s’éloigner, ses enfants se détourner…
Le style est magnifique, les phrases, parfois longues, semblent en spirale, déroulant la pensée par paliers. Nous voilà dans la tête et le cœur d’Ismaïl. Passionnant !

L’avis de Sophie G.

Ce roman fait suite à « Médée Chérie » où nous suivions cette femme abandonnée brutalement par Ismaïl. Yasmine Chami poursuit son récit et cette fois par le regard d’Ismaïl, l’homme par qui toute cette vie a été tristement bouleversée. A travers ses failles, ses doutes et ses ambigüités sont questionnées ses pensées les plus intimes aux prises avec le désir et la passion amoureuse.
Beau, élégant et plein de grâce, cet excellent roman explore les méandres de la vie dans toutes ses nuances. Un regard émouvant sur la fragilité de l’existence. A lire sans modération.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s