Ce qui manque à un clochard

Ce qui manque à un clochard par Diat

La vie romancée d’un artiste excentrique et marginal connu surtout de quelques spécialistes : Marcel Bascoulard est né en 1913 à Vallenay dans le Cher et mort assassiné le 12 janvier 1978 à Asnières-lès-Bourges, dans le même département. Dessinateur de talent, photographe, poète et même créateur de mode, il a magnifiquement dessiné les différents quartiers de Bourges, et surtout sa cathédrale.

Auteur : Nicolas Diat

Éditeur : Robert Laffont

L’avis de Véronique A.

L’auteur a eu la bonne idée d’évoquer la vie de cet artiste fascinant, qui mérite vraiment d’être connu au-delà d’un petit cercle de spécialistes. Il se met dans sa peau pour raconter son enfance, le drame familial qui a marqué sa vie (en 1932, sa mère tue son père et est placée en hôpital psychiatrique), ses premiers dessins, son bref passage aux Beaux-arts, puis son choix de vie radical. Dans une langue très poétique, il rend parfaitement toute l’ambiguïté de cet homme, artiste atypique, clochard magnifique fasciné par les belles toilettes. Une belle découverte.

L’avis d’Isabelle H.

Livre facile à lire, assez poétique et touchant. Découverte d’un étonnant personnage qui a vécu clochard et dont les œuvres ont été exposées cette année dans un musée de New York.

L’avis de Gérard C.

Je ne connaissais pas Marcel Bascoulard. Je suis heureux de l’avoir rencontré à travers ce récit de sa (trop courte) vie. Nicolas Diat s’exprime à la première personne comme une auto-biographie et son récit donne corps à ce personnage qui a vécu hors des sentiers battus. Il nous fait ressentir toute la richesse de ce personnage, dans sa complexité. Par exemple, Bascoulard, profondément athée, vouait une admiration sans borne à la cathédrale de Bourges, qu’il fréquentait régulièrement, et a écrit un texte magnifique à sa gloire. Nous ressortons de la lecture de ce livre enrichis par la découverte d’un grand artiste et de son œuvre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s