Entre la source et l’estuaire

Un homme et son fils amarrent leur bateau dans un village au bord du Doubs. Le fils est intrigué par un personnage tenu à l’écart, objet de critiques. Il accepte de partir à la pêche avec lui pour écouter l’histoire de sa vie. Il commence sa narration à partir de l’arrivée d’un couple détonnant et remarquable dans le village…

Auteur : Grégoire Domenach

Editeur : Dilettante

L’avis de Claire L.

Je me suis glissée dans cette histoire de plus en plus envoutante, menée au fil de l’eau. C’est bien écrit ; c’est une histoire d’amitié, de passion, de manipulation et d’exclusion. Montez à bord, vous ne serez pas déçus !

L’avis de Virginie K.

En commençant ce livre, je m’attendais à un voyage tranquille au fil de l’eau. Ce n’est pas le cas ! Je n’ai pas été déçue pour autant. Le récit est bien mené et il est difficile de fermer le livre.
Le faible nombre de chapitres comme l’écriture donne un rythme assez soutenu.
Les mystères qui entourent l’histoire de Lazare nous tiennent en haleine.
Un beau roman dérangeant parfois mais surtout émouvant.

L‘avis d’Olivier K.

Voici un roman très surprenant.
Lorsque j’ai pris le livre, je m’attendais à faire un voyage sur une péniche au fil de l’eau ….  Et bien pas du tout !
Lors d’un arrêt de sa péniche dans un petit village au bord du Doubs, le narrateur aperçoit dans le bistrot un homme au faciès « cassé » accompagné de son chien. Il se prénomme Lazare (comme l’homme ressuscité de la bible).
Le roman tourne autour du récit de la vie de cet homme défiguré qui semble attirer toutes les rancœurs des villageois et qui accepte finalement de raconter une partie de sa vie au narrateur.
Lazare démarre son histoire à compter du moment où il a fait la connaissance d’un millionnaire venu s’installer avec sa jeune épouse dans une maison du village et la termine le jour où il se retrouve défiguré. Voici comment un homme ordinaire va voir sa vie être bouleversée par l’arrivée d’un millionnaire à la philosophie de vie plutôt déroutante ou choquante et sa jeune épouse… comment la rencontre de cet homme et de cette femme va faire de Lazare, un homme ordinaire, un paria.
L’auteur raconte de manière terriblement haletante la vie de cet homme.
Je n’ai plus lâché le roman pour connaître le fin mot du livre. Et lorsque l’on apprend que ce roman a été inspiré d’un fait divers réel… on en reste pantois !
A essayer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s