Mugi, orphelin de père, vit avec sa mère, diseuse d’avenir, et sa grand-mère. Hegatea, surnom pas très flatteur donné par Mugi à cette jeune fille, est orpheline de mère et vit avec son père, critique de cinéma. Ils sont dans la même école et pas spécialement amis. Leur existence insolite dans ces familles monoparentale va les rapprocher, et leur amitié naissante va les amener à trouver les mots les plus justes pour évoquer leurs ressentis.
Auteur : Mieko Kawakami
Éditeur : Actes sud
C’est un livre superbe. Dans la première partie, c’est Mugi qui raconte sa vie, sa maison, sa famille et sa relation qui va évoluer vers une amitié solide avec Hegatea. Dans la deuxième partie c’est au tour d’Hegatea de nous inviter à suivre son propre cheminement, jusqu’à la découverte d’un secret de famille, qu’elle ne peut partager qu’avec Mugi, et qui va renforcer leur liens d’amitié. L’écriture magnifique de Mieko Kawamaki, nous fait vraiment retrouver nos 12 ans et nous pouvons sans difficulté nous identifier à ces 2 enfants à la recherche du sens profond des mots. Il est difficile de ne pas adorer « J’adore ».
Ce texte est particulièrement délicat et beau. Une grande sensibilité se dégage de ces deux personnages qui se préparent à devenir des adultes.
J’adore !