French exit

France Price est veuve et riche. Elle vit avec son fils Malcom, un loser hors pair et son chat Small Franck, qui est la réincarnation de son défunt mari. Quasi ruinée elle va quitter New York pour Paris en compagnie de ses deux colocataires. Sur le bateau et à Paris, elle va croiser la route de personnage aussi déjantés qu’elle et hauts en couleur.

Auteur : Patrick DeWitt

Éditeur : Actes sud

L’avis de Gérard C.

C’est une histoire farfelue, pleine d’humour « anglais » (bien que l’auteur soit Canadien) et tragique en même temps. Les relations entre les personnages, tous plus barges les uns que les autres, sont dépeintes comme normales et allant de soi, alors qu’elles sont incongrues, ou ambiguës comme celle de France et Malcolm. Néanmoins, la qualité de l’écriture nous fait entrer sans difficulté dans cet univers improbable, et l’on s’attache à chacun des protagonistes, y compris le chat. Le ton est caustique et impertinent, drôle et savoureux. Un agréable moment de lecture.

L’avis de Virginie K.

Sur le papier, rien de très réjouissant dans ce roman qui met en scène une femme au caractère… particulier qui maintient son fils sous emprise et se retrouve en faillite, obligée de fuir les Etats-Unis.
Toutefois, j’ai beaucoup aimé ce livre aux personnages hauts en couleur et aux situations souvent ubuesques.
Un bon moment !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s