Lors du commerce triangulaire des esclaves, les femmes enceintes sur les vaisseaux négriers étaient jetées à la mer. Mais toutes ces femmes ne mouraient pas, certaines ont survécu, se sont transformées en sirènes et ont oublié cette histoire traumatique. Un jour, l’une d’entre elles, Yetu, va le leur rappeler. Un roman d’émancipation, magique et réflexif, sur la condition noire et sur l’impossibilité d’une justice, en l’absence de vérité.
Roman construit comme un récit fantastique, presque mythologique. Il est traversé par de nombreuses thématiques telles que le racisme, l’Histoire, le devoir de mémoire d’un peuple, le souvenir, mais aussi le rapport au corps et l’identité sexuelle. La question de la mémoire est importante dans ce livre, voire fondamentale. C’est un bon petit roman, intelligent, et qui pousse à la réflexion.
Comité de lecture participatif de la médiathèque de Bruz.
Parler d’un livre que vous venez de lire. Exprimer qu’il vous a parlé, que vous l’avez aimé ou non, ou pas compris. Échanger avec d’autres personnes qui viennent de le lire et enrichir ses points de vue… C’est ce que vous propose le groupe de lecture de la médiathèque, « Des livres et vous », qui se réunit des mardis de 18h30 à 20h00 environ toutes les six semaines.
Le groupe discute d’une dizaine de romans proposés par une bibliothécaire. Par la confrontation des critiques, cela lui permet de retenir les titres qui seront acquis par la médiathèque. Ces titres sont mis en avant dans la médiathèque sur une étagère spécifique.
Afin de garder le caractère convivial, le nombre des membres du groupe est limité.
Renseignez-vous auprès de l’équipe si vous souhaitez y participer.
https://mediatheque-bruz.fr/
Voir tous les articles par Des livres et vous (Bruz)