Noces de jasmin

Roman polyphonique qui donne tour à tour la parole à quatre « personnages », témoins et acteurs de la révolution tunisienne de janvier 2011.

Auteur : Hella Feki

Éditeur : J-C Lattès

L’avis de Véronique A.

Ce roman polyphonique, qui nous amène de Tunis à Sfax, d’une cellule du ministère de l’intérieur à la rue grondante, nous fait vivre de l’intérieur ces trois semaines qui ont changé le destin du peuple tunisien. Dans une langue poétique et sensuelle, l’auteur nous immerge dans cette période cruciale. Avec le personnage de Yacine, elle fait également le lien avec la période de l’indépendance, nous aidant ainsi à mieux comprendre les origines de ce mouvement sans précédent.
Un roman fort, écrit à partir de notes prises par l’auteur dans la révolution

L’avis de Laurence S.

Ce très beau livre relate les quelques jours qui ont précédé et succédé la révolution du peuple tunisien au mois de janvier 2011. Le récit s’articule autour de quatre « personnages », témoins et acteurs de la révolte de par leur métier, leur fonction ou position dans la société tunisienne.
Histoire captivante, rythmée, mettant en lumière le désespoir des tunisiens face à la dictature de Ben Ali (censure, torture), mais aussi leur soif de liberté, d’espoir pour un avenir meilleur. L’histoire parle aussi d’amour : celui très touchant entre une jeune femme et sa grand-mère, d’un père pour sa fille, celui très passionné entre un homme et une femme. L’autrice par son écriture délicate et sensible soulève d’autres « problématiques » telles que la place de la femme en Tunisie, les liens intergénérationnels, le mariage mixte, le déracinement.
Suspens garanti pour cette histoire courte, facile à lire…

L’avis de Claire L.

J’ai beaucoup aimé ce court roman, facile à lire, qui emporte tout de suite et réalise le miracle d’une certaine légèreté malgré des passages très durs décrivant la réclusion de Mehdi, journaliste blogueur, engagé contre la dictature. Hella Feki donne vraiment vie à ses personnages, même les plus improbables !!??, et aborde une diversité de sujets sans en avoir l’air. C’est riche, prenant, agréable à lire. Je recommande chaudement et salue le courage de ceux qui vainquent leur peur pour fissurer les murs de la dictature.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s