Les graciées

Dans un comté tout au nord de la Norvège, sur une petite île, en 1617. Une tempête extraordinaire décime les hommes du village. Comment vivent alors les femmes, leur solidarité, les clans, les inimitiés ? Et pourquoi arrivent un délégué envoyé par le roi arrive-t-il avec la femme qu’il vient d’épouser ?

Auteur : Kiran Millwood Hargrave

Éditeur : Robert Laffont

L’avis de Claire L.

La vie rude dans ce village est bien décrite. Le roman s’attache particulièrement à deux femmes, dont Kirsten, figure autoritaire et débrouillarde. Ces descriptions alternent avec le récit du mariage du délégué Absalom et la vie de sa future épouse dans une ville norvégienne plus au sud, puis de leur arrivée dans l’île. C’est parfois un peu long au début mais cela nous permet de nous mettre dans la peau des personnages et de nous imprégner de leur contexte de vie, si éloigné du nôtre !! Et c’est aussi la chance d’apprendre des choses sur le peuple sami, appelé aussi lapon.
A partir de l’arrivée du délégué dans l’île, le récit est de plus en plus palpitant, la tension monte… C’est très prenant et très intéressant. L’écriture, puissante, est bien en accord avec le contexte ; j’ai ressenti l’énergie de l’île, de ses femmes et de sa nature.

L’avis de Jacqueline V.

Très beau roman historique. Le sujet est intéressant quant à la condition des femmes à cette période et à celle des lapons. 

L’avis de Françoise F.

J’ai bien aimé ce roman qui est un beau témoignage de l’histoire dramatique des femmes accusées de sorcellerie parce qu’elles désirent être libres.

L’avis d’Annie H.

Très beaux portraits de femmes fortes qui ont essayé de vivre libres, comme elles l’entendaient, à une époque où cela n’était guère possible.
Un bon moment de lecture.

L’avis de Béatrice M.

Gros coup de cœur pour cette histoire de chasse aux sorcières, inspirée de faits réels sous le règne du roi Christian IV de Norvège. Immersion immédiate dans ce roman !
Tous les ingrédients sont là pour que la lecture soit captivante :
– des personnages forts.
– Des décors spectaculairement rudes.
– Une atmosphère historique tendue très bien rendue.
Une grande richesse de détails pour décrire la vie quotidienne dans cette région isolée du cercle arctique. Une écriture soignée et précise.
À lire absolument !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s