Dérive des âmes et des continents

C’est un livre est composé de quatre parties, reliées entre elles par certains personnages qui passent de l’une à l’autre. La première partie se passe dans les îles Andaman juste après l’indépendance de l’Inde. Un jeune couple vient de s’y installer. Girija Prasad, fonctionnaire du gouvernement, est un scientifique cartésien ; son épouse Chanda a l’habitude de parler aux fantômes, aux arbres, et de prédire des catastrophes naturelles. Ils ont bien du mal à s’apprivoiser mais tous deux sont opiniâtres ! La deuxième partie se passe en Birmanie où Mary attend la libération de Thapa, emprisonné dans les geôles de la junte birmane. La troisième partie nous emmène à Katmandou où Thapa, vieillissant, est trafiquant d’opium ; il se prend d’un amour paternel pour Bebo. Enfin on arrive dans un village perdu de l’Himalaya.

Auteur : Shubhangi Swarup

Éditeur : Métailié

L’avis de Lola S.

Roman à l’écriture « très verdoyante, minérale… », difficile à résumer… à cerner. Il y a un point commun à ces quatre parties : naissance, re-naissance d’un amour entre un homme et une femme, une mère et son fils, un grand-père et une petite fille d’adoption et enfin un homme et une femme à nouveau.
Avec en toile de fond, accompagnant les personnages, la géologie, la tectonique des plaques, les tremblements de terre et les tsunamis destructeurs… et créateurs.
Prose poétique, onirique mais on peut s’y perdre…

Livre lu avec quelques entorses pour certaines descriptions.

J’ai aimé voyager !

L’avis de Patrick J.

Le premier et le dernier chapitre sont somptueux, d’une poésie raffinée, dans les situations comme dans les mots. Les chapitres intermédiaires sont moins intenses et plus mélancoliques


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s