Hugo Boris vient de passer sa ceinture noire de karaté lorsqu’il fait face à une altercation dans le RER. Sidéré, incapable d’intervenir, il se contente de tirer la sonnette d’alarme. L’épisode révèle une peur profonde, mélange d’impuissance et de timidité au quotidien. Ce manque de courage l’obsède.
Auteur : Hugo Boris
Éditeur : Grasset
Explorant ses voyages en métro ou RER, le narrateur nous décrit de multiples situations de manque de courage, de petites lâchetés… Chacun de ces épisodes nous invite à réfléchir sur nos propres réactions, à nous interroger sur notre attitude… Intéressant.
Une lecture très bénéfique, dans ces courtes histoires survenues dans le métro parisien proposées par l’auteur Hugo Boris. Ses réactions et celles de ses contemporains face aux situations qui interpellent, sollicitent, exigent une prise de parole, un geste. Et là, les masques tombent. Cela permet de nous faire réfléchir et améliorer nos propres attitudes dans le modeste quotidien.
Roman drôle et émouvant !
Lecture attachante qui nous confronte à notre propre réaction, lâcheté ou courage, face à la violence physique ou verbale dans le RER.
Ces descriptions se prêtent à notre propre examen de conscience.
L’auteur dépeint aussi des histoires drôles pour compléter le tableau de la nature humaine.