J’aurais pu devenir millionnaire j’ai choisi d’être vagabond

Biographie romancée de John Muir, scientifique passionné par la nature et figure mythique aux Etats-Unis, créateur du Parc de Yosemite. Aventurier, amoureux de la nature, scientifique à la façon de la fin du XIXè siècle, Muir était une force de la nature. L’auteur partage sa fascination pour ce personnage hors norme.

Auteur : Alexis Jenni

Editeur : Paulsen

L’avis de Claire L.

Quel style d’écriture a cet Alexis Jenni ! Lecture jubilatoire donc, aussi grâce et à la construction du livre. A personnage atypique, narration originale. Voici la biographie romancée de John Muir dans laquelle l’auteur s’implique parfois personnellement. Où l’on comprend tout à fait son intérêt pour ce botaniste parfois qualifié d’écolo avant l’heure, humain d’une résistance incroyable, admirateur impénitent de la nature, solitaire et à la fois homme plein de charme. Cet Écossais immigré à 10 ans aux États-Unis avec ses parents, élevé à la dure par un père protestant rigoriste dans un pays encore à défricher, vous étonnera et, j’espère, vous donnera la pêche. Quoi de plus revigorant en effet que de lire les aventures d’un homme sans peurs, ni de la nature, ni des conventions sociales ?

L’avis d’Olivier K.

J’avais découvert ce personnage symbole pour beaucoup d’américains lors d’un voyage en Californie au Yosemite Park. Je n’avais pas mesuré qu’il était une sorte d’homme des bois d’une résistance hors normes mélangé à un génie de la mécanique. Le livre m’a donné envie de découvrir John Muire. Par contre le livre en lui lui-même m’a semblé ne pas avoir beaucoup d’intérêt. Une sorte de biographie romancée qui m’a perdu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s