Un vieux danseur sur fil arménien (un pahlevan) cherche un successeur, évidemment masculin, dans plusieurs orphelinats. Seule une jeune fille est intéressée et il décide de la former à cet ancien art populaire…
Auteurs : Ester Mann & Lévon Minasian
Éditeur : Vents d’ailleurs
Ce roman poétique m’a beaucoup plu de par l’écriture et la relation qui lit le vieux danseur et son élève. On découvre aussi l’Arménie actuelle avec ce mélange de tradition et de modernité. A lire
Très beau roman, beaucoup de poésie.
La lecture de ces pages, à suivre les aventures de Vazguen et Tamar et leur relation impossible, nous décrit deux très beaux portraits d’artistes. Le premier, rempli de fiers souvenirs d’un vieil homme bonimenteur hors pair… et la jeunesse impatiente du second portrait , tourné vers la vie présente, l’avenir.
Un livre d’extrêmes, sur la transmission et la nécessité d’apprendre seul, sur les rêves des autres et les véritables désirs, sur la famille qui nous donne la vie et celle que l’on choisit, sur l’amour qui étouffe et celui qui grandit. J’ai été surpris et j’ai apprécié de lire ce livre.