La fuite en héritage

Un récit polyphonique sur l’histoire de trois femmes dont les destins s’entrechoquent et se mêlent.
2012. Une gynécologue hésite à accepter un emploi à Londres qui lui permettrait d’échapper à l’atmosphère de plus en plus tendue qui règne à l’hôpital dublinois où elle exerce. 1982. Jasmine veut faire de la boxe, mais dans l’Irlande des années 1980, c’est un sport interdit aux filles. 2012. Dans le Maryland, Ali dont la mère vient de mourir, traîne avec un gang de bikers pour échapper à des grands-parents dont elle ignorait jusque-là l’existence.

Auteur : Paula McGrath

Éditeur : Quai Voltaire

L’avis de Patrick J.

Un mode de narration, par juxtaposition, puis par fusion d’où un personnage émerge, celui de Jasmine, par sa force. De très beaux portraits et des fulgurances.

L’avis de Jacqueline V.

Roman intéressant sur la place des femmes en Irlande au 20ème siècle au travers des parcours de vie de trois femmes. Le récit entre 1982 et 2012 permet notamment de constater les progrès accomplis sur la situation des femmes dans la société irlandaise.
Même si le style n’est pas toujours limpide et si les situations sont un peu embrouillées, la lecture de cet ouvrage présente un intérêt certain.


L’avis de Véronique A.

J’ai été un peu déconcertée au début car l’auteur alterne les chapitres consacrés à chacune de ces trois femmes sans que ‘on comprenne dans un premier temps ce qui les lie. Au final cependant, cette écriture polyphonique ne nous perd pas mais entretient une sorte de suspense car l’on sent bien que ces trois femmes sont liées. C’est l’histoire de l’émancipation des femmes en Irlande qu’aborde superbement l’auteur, à travers le destin de ces êtres qui n’ont d’autre choix que celui de fuir pour vivre libres. Un roman émouvant et salutaire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s