Opus 77

Le roman débute dans une basilique genevoise où un dernier hommage va être rendu au chef d’orchestre de l’OSR (orchestre de la suisse romande), à la renommée internationale. Ariane Claessens, sa fille, pianiste émérite, ne jouera pas la marche funèbre traditionnelle, elle en a décidé ainsi. Ce sera le concerto pour violon N°1 Opus 77 de Chostakovitch. Opus qui va rythmer la vie de cette famille ainsi que le roman…du début jusqu’à la fin !

Auteur : Alexis Ragougneau

Éditeur : Ed. Viviane Hamy

L’avis de Lola S.

Un long suspense jalonne cette écriture, l’auteur nous enferme dans une tension du début à la fin , son livre tient à la fois du roman noir, du roman psychologique et du roman d’amour, amour tellement pur entre le frère et la sœur (leur façon de jouer ensemble violon et piano les rendaient inaccessibles). Toutes ces pages nous parlent également de l’incommunicabilité entre les êtres et tous ces sentiments sont rendus très justement.
Très beau roman que j’ai beaucoup aimé et lu en écoutant souvent les concertos cités….

L’avis de Béatrice M.

Superbe roman de la rentrée littéraire ! Surtout ne pas être déranger lorsque vous le lirez !
Au début, le ton d’Ariane est froid, chargé de rancœur et puis elle se lâche quand elle touche au plus sensible : son frère.
Alexis Ragougneau distille savamment toutes les pièces au dossier familial de sorte qu’Opus 77 a cette allure de course contre la montre au tempo à la fois haletant et inquiétant.

L’avis de Claire L.

Une belle découverte ! C’est vraiment original car le thème de la musique classique et l’approche psychologique du génie artistique sont rarement traités dans les romans. La construction narrative est habile et efficace, le style fluide et agréable. Les trois personnages principaux, le père et ses deux enfants, m’ont beaucoup intéressée. Et j’ai adoré un personnage secondaire, musicien lui aussi, que je vous laisse découvrir… N’hésitez pas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s