Le journaliste italien Michele Robledo mène une enquête sur les travailleurs non conventionnels, des individus qui choisissent de travailler par plaisir et sans être payés afin de donner un sens à leurs journées et de se mêler aux autres. S’ensuit une violente polémique sur la réalité du phénomène et sur l’identité réelle du journaliste
Très surprenant dans un contexte de crise économique italienne ce livre sur les ghost workers qui travaillent « pour le simple plaisir de travailler » et appartiennent à une organisation clandestine nommée TPT (Travail pour le travail) ! Tellement réaliste qu’on se surprend à douter qu’il puisse s’agir d’une fiction. Celle-ci nous interpelle sur la valeur du travail dans notre société.
Comité de lecture participatif de la médiathèque de Bruz.
Parler d’un livre que vous venez de lire. Exprimer qu’il vous a parlé, que vous l’avez aimé ou non, ou pas compris. Échanger avec d’autres personnes qui viennent de le lire et enrichir ses points de vue… C’est ce que vous propose le groupe de lecture de la médiathèque, « Des livres et vous », qui se réunit des mardis de 18h30 à 20h00 environ toutes les six semaines.
Le groupe discute d’une dizaine de romans proposés par une bibliothécaire. Par la confrontation des critiques, cela lui permet de retenir les titres qui seront acquis par la médiathèque. Ces titres sont mis en avant dans la médiathèque sur une étagère spécifique.
Afin de garder le caractère convivial, le nombre des membres du groupe est limité.
Renseignez-vous auprès de l’équipe si vous souhaitez y participer.
https://mediatheque-bruz.fr/
Voir tous les articles par Des livres et vous (Bruz)