Laure, la narratrice, reçoit un carton de livres légué, avant de mourir, par un grand ami avec qui elle avait partagé sa passion du théâtre. Elle y trouve La Chartreuse Parme de Stendhal. Le souvenir d’un homme de l’âge de son père qui lui avait lu ce livre quand elle avait 14 ans lui revient. Comme il le lui avait conseillé, elle part à Parme. L’occasion de laisser d’autres souvenirs remonter…
L’art de restituer un état d’âme bien particulier, celui d’une douce nostalgie. Grâce à une belle écriture, fluide et douce, Michèle Lesbre partage des souvenirs et rend hommage à la littérature, au cinéma et beaucoup au théâtre. Beaucoup de références et peu importe si on ne les connaît pas. C’est le plaisir de la lecture qui prime.
Ce séjour à Parme est l’occasion de voyager à travers la littérature, le cinéma… Bien écrit et très érudit (trop ?) Donne envie de relire « La Chartreuse de Parme ».
Comité de lecture participatif de la médiathèque de Bruz.
Parler d’un livre que vous venez de lire. Exprimer qu’il vous a parlé, que vous l’avez aimé ou non, ou pas compris. Échanger avec d’autres personnes qui viennent de le lire et enrichir ses points de vue… C’est ce que vous propose le groupe de lecture de la médiathèque, « Des livres et vous », qui se réunit des mardis de 18h30 à 20h00 environ toutes les six semaines.
Le groupe discute d’une dizaine de romans proposés par une bibliothécaire. Par la confrontation des critiques, cela lui permet de retenir les titres qui seront acquis par la médiathèque. Ces titres sont mis en avant dans la médiathèque sur une étagère spécifique.
Afin de garder le caractère convivial, le nombre des membres du groupe est limité.
Renseignez-vous auprès de l’équipe si vous souhaitez y participer.
https://mediatheque-bruz.fr/
Voir tous les articles par Des livres et vous (Bruz)