Nigéria, années 1980-2008, sur un fond de bouleversements politiques. Le roman narre le parcours difficile d’un couple pour avoir un enfant. Les traditions sont prégnantes, la polygamie est encore possible, la famille est pesante.
Auteur : Ayobami Adebayo
Éditeur : Charleston
Récit sur l’amour, la maternité, la perte d’enfant, la famille. Histoire d’un coup de foudre délicatement raconté entre Akin et Yejide. Les personnages sont attachants.
Je me suis passionnée pour cette histoire qui narre la vie d’une famille et surtout celle d’une femme qui essaie, avec courage et conviction, de surmonter les épreuves douloureuses de sa vie, coincée entre son envie d’émancipation, les traditions du pays et le poids familial.Ce roman nous parle aussi de mensonges, de trahisons, de tromperies, de traumatismes, de mystères. Les mots sont justes et précis sans violence ni haine. Tous les secrets sont dévoilés avec beaucoup de subtilité et de tact.
Poignant, émouvant, bouleversant, déchirant. On ne reste pas indifférent. Roman très fort qui nous transcende.
Un roman extrêmement fort, avec le portrait d’une femme hors du commun qui choisit de sortir des sentiers battus dans un pays où, il n’y a pas si longtemps encore, le poids des traditions pesait très fort et permettait aux hommes de prendre plusieurs femmes.
J’ai apprécié l’alternance des chapitres entre présent et passé, qui ne perd pas le lecteur. L’écriture est pleine de verve et de couleurs, et le contexte social et politique du Nigeria des années 1980 est habilement présenté, ni trop discret, ni trop imposant.
Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent…