Reste avec moi

Nigéria, années 1980-2008, sur un fond de bouleversements politiques. Le roman narre le parcours difficile d’un couple pour avoir un enfant. Les traditions sont prégnantes, la polygamie est encore possible, la famille est pesante.

Auteur : Ayobami Adebayo

Éditeur : Charleston

L’avis de Christine

Récit sur l’amour, la maternité, la perte d’enfant, la famille. Histoire d’un coup de foudre délicatement raconté entre Akin et Yejide. Les personnages sont attachants.
Je me suis passionnée pour cette histoire qui narre la vie d’une famille et surtout celle d’une femme qui essaie, avec courage et conviction, de surmonter les épreuves douloureuses de sa vie, coincée entre son envie d’émancipation, les traditions du pays et le poids familial.

Ce roman nous parle aussi de mensonges, de trahisons, de tromperies, de traumatismes, de mystères. Les mots sont justes et précis sans violence ni haine. Tous les secrets sont dévoilés avec beaucoup de subtilité et de tact.

Poignant, émouvant, bouleversant, déchirant. On ne reste pas indifférent. Roman très fort qui nous transcende.

L’avis de Véronique A.

Un roman extrêmement fort, avec le portrait d’une femme hors du commun qui choisit de sortir des sentiers battus dans un pays où, il n’y a pas si longtemps encore, le poids des traditions pesait très fort et permettait aux hommes de prendre plusieurs femmes.
J’ai apprécié l’alternance des chapitres entre présent et passé, qui ne perd pas le lecteur. L’écriture est pleine de verve et de couleurs, et le contexte social et politique du Nigeria des années 1980 est habilement présenté, ni trop discret, ni trop imposant.
Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s