Dans la campagne italienne, on suit l’histoire d’Ada Maria qui doit élever son jeune frère après le décès de sa mère. Un jour, dans un bois proche du village, Ada Maria aperçoit un soldat allemand, qui n’a jamais quitté la cabane où il s’est réfugié à la fin de la guerre. Les deux êtres vont se rapprocher.
Le récit est empreint de langueur, de mélancolie. Le silence transparait tout au long de ce roman. La lecture m’apporte de la douceur face au monde d’aujourd’hui empli d’agitation.
Je n’ai pas accroché à ce livre au rythme assez lent qui raconte la vie des femmes dans un petit village pauvre d’après-guerre. L’histoire d’Ada Maria, contée sur plusieurs générations, est assez triste
Comité de lecture participatif de la médiathèque de Bruz.
Parler d’un livre que vous venez de lire. Exprimer qu’il vous a parlé, que vous l’avez aimé ou non, ou pas compris. Échanger avec d’autres personnes qui viennent de le lire et enrichir ses points de vue… C’est ce que vous propose le groupe de lecture de la médiathèque, « Des livres et vous », qui se réunit des mardis de 18h30 à 20h00 environ toutes les six semaines.
Le groupe discute d’une dizaine de romans proposés par une bibliothécaire. Par la confrontation des critiques, cela lui permet de retenir les titres qui seront acquis par la médiathèque. Ces titres sont mis en avant dans la médiathèque sur une étagère spécifique.
Afin de garder le caractère convivial, le nombre des membres du groupe est limité.
Renseignez-vous auprès de l’équipe si vous souhaitez y participer.
https://mediatheque-bruz.fr/
Voir tous les articles par Des livres et vous (Bruz)