États-Unis. Avortement interdit, adoption et PMA pour les femmes seules sur le point de l’être aussi. Non loin de Salem, Oregon, dans un petit village de pêcheurs, quatre femmes voient leurs destins se lier à l’aube de cette nouvelle ère.
Auteur : Leni Zumas
Éditeur : Presses de la cité
L’avis de Christine
Léni ZUMA aborde la liberté des femmes à disposer de leur corps, soumises aux décisions des hommes. Elle imagine la restriction de certains droits, la régression de leurs acquis dans une société qui pourrait changer prochainement. Ces 4 destins se côtoient et combattent avec opiniâtreté la société et l’homme et ces femmes vont réussir leurs projets. Le début du roman est laborieux et déconcertant car on passe d’une histoire à l’autre sans lien au départ mais en s’accrochant à la lecture, ces 4 destins de femmes sont attachants et touchants. J’ai apprécié ce roman ironique et poétique à la fois. Les sujets sont traités avec un certain humour.
Comité de lecture participatif de la médiathèque de Bruz.
Parler d’un livre que vous venez de lire. Exprimer qu’il vous a parlé, que vous l’avez aimé ou non, ou pas compris. Échanger avec d’autres personnes qui viennent de le lire et enrichir ses points de vue… C’est ce que vous propose le groupe de lecture de la médiathèque, « Des livres et vous », qui se réunit des mardis de 18h30 à 20h00 environ toutes les six semaines.
Le groupe discute d’une dizaine de romans proposés par une bibliothécaire. Par la confrontation des critiques, cela lui permet de retenir les titres qui seront acquis par la médiathèque. Ces titres sont mis en avant dans la médiathèque sur une étagère spécifique.
Afin de garder le caractère convivial, le nombre des membres du groupe est limité.
Renseignez-vous auprès de l’équipe si vous souhaitez y participer.
https://mediatheque-bruz.fr/
Voir tous les articles par Des livres et vous (Bruz)