Changer le sens des rivières

Peut-on changer le cours de sa vie ? À vingt ans, des rêves plein la tête, Marie n’a pas eu la chance d’étudier. Elle n’a connu que la galère de petits boulots et le paysage industriel du Havre. Financièrement aux abois, piégée par un acte de violence incontrôlée, elle accepte le marché que lui propose un juge taciturne, lui servir de chauffeur particulier pendant quelques mois. Une cohabitation qui risque d’être houleuse entre ces deux personnalités, ces deux écorchés vifs.

Auteur : Murielle Magellan

Éditeur : Julliard

L’avis de Véronique A.

Un beau roman d’apprentissage, très ancré dans notre époque. On s’attache vite à Marie et au juge (le personnage d’Alexandre est un peu moins développé, même si son rôle est décisif), et j’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, à la fois très réaliste et parfois empreint de poésie. Le personnage de Marie m’a beaucoup touchée car elle montre qu’avoir les pieds sur terre n’empêche pas de rêver, d’être romantique. Un roman sensible et au final plein d’espoir, ce qui ne fait jamais de mal par les temps qui courent….

L’avis de Jacqueline V.

Roman social dans lequel Marie, issue d’un milieu modeste et serveuse, va rencontrer un jeune homme cultivé, fan de François Truffaut, et un juge.
Grâce à ces rencontres elle tentera de  changer « le sens des rivières » même si la cohabitation entre des individus de niveau social différent n’est pas toujours aisée.
Les personnages sont attachants. L’écriture est teintée de beaucoup de sensibilité.

L’avis de Béatrice M.

Derrière ce titre ? Une chanson d’Alain Souchon celle de la beauté d’Ava Gardner.
Très belle fable sociale de Murielle Magellan (scénariste de « Les petits Meurtres d’Agatha Christie »).
Deux rencontres improbables qui ouvrent sur de nouveaux horizons. Chacun s’entraide à sa manière, par rapport à leurs fêlures. Marie gratte le vernis derrière lequel se réfugie le magistrat tandis que lui, il essaie de lui expliquer ce qu’est le « droit chemin ».
Un très bon livre qui nous interpelle de la première à la dernière page.

L’avis de Lola S.

J’ai beaucoup aimé ce roman, je l’ai fini  sourire aux lèvres, satisfaite. L’auteur nous montre  2 mondes tout à fait différents, 2 personnages qui s’apprivoisent…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s