De purs hommes

Au Sénégal, un jeune prof de lettres, voit une vidéo montrant l’exhumation et le rejet hors du cimetière du corps d’un homme soupçonné d’être un homosexuel. Cela va l’amener à se remettre en cause en cherchant des renseignements sur ce « goor-jigéen » (homme-femme).

Auteur : Mohamed Mbougar Sarr

Éditeur : P. Rey

L’avis de Christine L.

Ndémé décrit le contexte, les traditions, la religion et aborde le sujet avec beaucoup de tact, d’empathie, de respect. Il est pris entre son père, imam qui condamne l’homosexualité, et ses questions.
Ndémé partage ses pensées, ses désirs, ses pulsions avec tact et sans tabous et ses tiraillements sans pouvoir les exprimer ouvertement à la société et à sa famille.
L’auteur nous fait questionner les préjugés, la violence de l’Homme, la rumeur, la religion, le pouvoir et les valeurs. Il est un jeune écrivain prometteur : son écriture est vive, rapide, dense sur le fond et la forme.
Belle littérature traitant d’un sujet fort. Trés bon roman : superbe!

L’avis de Claire L.

Bien écrit, captivant, ce roman est assez effrayant dans sa description de l’intolérance à l’état brut. Comment argumenter avec des personnes qui n’ont aucun argument ?
Un auteur sénégalais à découvrir…

L’avis de Véronique A.

Un magnifique roman qui aborde de front un sujet toujours très sensible au Sénégal en en Afrique en général.
Dans une langue d’une grande qualité, poétique, fiévreuse, parfois crue, l’auteur dresse un portrait sans concession de son pays, du poids de ses traditions.
Pour ma part, j’étais loin de m’imaginer que l’homosexualité pouvait encore être, à ce point, un sujet difficile à aborder en Afrique. Un texte vraiment fort et poignant…

L’avis d’Annie H.

Roman montrant l’intolérance envers les homosexuels et les ravages de la rumeur.
C’est un livre très « humain ».
L’écriture est très riche, mais le livre se lit facilement et je l’ai bien apprécié.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s