Un jeune diplômé ne trouvant pas de travail dans son domaine se retrouve intérimaire dans une conserverie de poissons puis dans un abattoir. Il inventorie alors les gestes du travail à la chaîne, le bruit, la fatigue mais aussi la solidarité entre les ouvriers, et parle aussi de littérature.
Ce long poème en prose et sans ponctuation vous prend aux tripes car il décrit crûment le travail à la chaîne, mais il se lit facilement et rapidement. Il s’agit d’une autobiographie, ce qui en fait toute la richesse. Ce livre m’a beaucoup plu.
Livre remarquable. Comment parler du travail, dans ce qu’il a parfois de plus abrutissant, avec tant de poésie et sans un ton ni revendicatif ni soumis ? Une fois que j’ai commencé la première page, impossible d’arrêter ma lecture, le style m’a emporté ainsi que le recul salvateur que le narrateur prend par rapport à son sujet. Un regard d’écrivain poète sur notre société…
Comité de lecture participatif de la médiathèque de Bruz.
Parler d’un livre que vous venez de lire. Exprimer qu’il vous a parlé, que vous l’avez aimé ou non, ou pas compris. Échanger avec d’autres personnes qui viennent de le lire et enrichir ses points de vue… C’est ce que vous propose le groupe de lecture de la médiathèque, « Des livres et vous », qui se réunit des mardis de 18h30 à 20h00 environ toutes les six semaines.
Le groupe discute d’une dizaine de romans proposés par une bibliothécaire. Par la confrontation des critiques, cela lui permet de retenir les titres qui seront acquis par la médiathèque. Ces titres sont mis en avant dans la médiathèque sur une étagère spécifique.
Afin de garder le caractère convivial, le nombre des membres du groupe est limité.
Renseignez-vous auprès de l’équipe si vous souhaitez y participer.
https://mediatheque-bruz.fr/
Voir tous les articles par Des livres et vous (Bruz)