Traversée

Le narrateur exerce un curieux métier ; il est convoyeur d’animaux à travers le monde et veille au bon acheminement de chevaux, principalement, mais aussi de moutons, de vaches, de taureaux. Le voyage dont il est question ici a lieu fin 2014 à bord d’un porte-conteneurs. Le texte raconte le quotidien du narrateur et celui des animaux dont il a la charge, de la nourriture à la santé.

Auteur : Francis Tabouret

Éditeur : POL

L’avis de Gérard C.

Ce roman est écrit comme un livre de bord relatant chaque jour les péripéties ou plutôt l’absence de péripétie tout au long de ce voyage. Malgré cette description qui ne parait pas très enthousiasmante, Francis Tabouret réussit à nous intéresser à ce parcours lent ou rien ne se passe sinon les soins et l’intérêt que l’auteur porte à ses animaux. L’écriture est vive, contrairement à l’allure du bateau, et c’est ce contraste qui participe au plaisir de la lecture. Les premières pages peuvent déconcerter (c’est quoi ce livre de bord ?) puis on se surprend à lire avec plaisir cette écriture sobre et on finit par faire la traversée en compagnie de l’auteur.

L’avis de Michèle C.

Livre intéressant qui nous dévoile la vie sur ces géants des mers.
Les personnages qui partagent le bateau ont très peu de rapport entre eux à cause de la langue. Les officiers ne se mélangent pas avec les divers équipages. Notre convoyeur est très observateur et même très poétique par les descriptions qu’il nous fait de son environnement …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s