Loin de Douala

Nous sommes au Cameroun, au début des années 2000. Roger a fui une mère colérique pour vivre son rêve : quitter Douala, suivre la filière clandestine, passer par le Nigeria pour finir en Europe et devenir une star du football (ce que l’on appelle faire « boza »). Sont frère Jean et son ami Simon vont se lancer à ses trousses, un périple à travers le pays qui va vite prendre des allures de voyage initiatique…

Auteur : Max Lobe

Editeur : Zoé

L’avis de Véronique A.

Un très beau roman d’apprentissage, qui mêle habilement humour, émotion et thématiques actuelles comme l’arrivée du terrorisme au Cameroun, l’immigration et l’homosexualité.
La plume de l’auteur est vive et alerte, elle excelle à nous transporter au cœur du Cameroun avec ces deux personnages émouvants qui vont passer par toutes sortes de lieux insolites et faire de nombreuses rencontres souvent pittoresques. Pour moi une très bonne surprise, et la preuve que l’on peut aussi traiter un sujet grave avec une bonne dose de gouaille et d’humour…

L’avis de Claire L.

Personnages haut en couleur (la mère, le pasteur embobineur), vitalité des villes africaines…, nous voilà emportés de bus en restau de bord de route, avec deux jeunes qui se découvrent en découvrant leur pays.
Un style alerte et une créativité dans la langue qui intègre plaisamment les apports extérieurs…
Un bon moment à passer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s