Tombée des nues

Dans un village montagnard, un enfant naît alors que sa mère ne l’attendait pas (déni de grossesse). Différents personnages (les parents, grands-parents, amis, la sage-femme et la commère du village) nous racontent ce qui s’est passé.

Auteur : Violaine Bérot

Editeur :

L’avis d’Annie H.

Ce livre qui parle d’un sujet rarement traité peut se lire de 2 façons : soit chronologiquement soit par personnage.
L’écriture sobre est très efficace. Cette histoire forte et sensible nous tient en haleine jusqu’à la fin. C’est pour moi un vrai coup de coeur

L’avis de Christine L.

Bouleversant, passionnant, touchant.
Livre original qui traite un sujet difficile, raconté comme un conte car l’amour, l’amitié l’emportent pour accueillir l’enfant inattendue. C’est écrit avec beaucoup de sensibilité, sans jugement, se mettant à la place de chacun qui exprime sa vision de l’événement. On ressent la douleur et l’incompréhension de la femme face à ce déni de grossesse et face à l’enfant qui a pu grandir en elle et contre elle. La présentation est surprenante : l’auteur propose de lire à 2 niveaux au choix(ce que j’ai fait, j’ai lu 2 fois ce roman).
Les paragraphes sont numérotés et sans points.
Le style est vif et rythmé.

L’avis de Véronique A.

Un beau roman, très fort et plein de sensibilité, sur un sujet ô combien difficile à comprendre pour qui n’y a pas encore été confronté. La forme chorale et l’écriture très orale donnent davantage de force encore et d’originalité à cette œuvre. Sans prétendre donner un avis tranché sur cette question douloureuse, l’auteur essaie tout de même de nous donner des clés et compose au passage un portrait de femme bouleversant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s