La rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule est le début d’une histoire. Naitre d’accord, mais où ? Dans quelle famille, quelle ville ? Ne vaut-il pas mieux être orphelin ? etc. On voit bien qu’avant d’arriver sur terre il vaut mieux prendre conseil auprès d’un spécialiste. J A Bertrand se propose d’être celui-ci.
Auteur : Jacques-A. Bertrand
Éditeur : Julliard
Sous prétexte de conseiller le futur bébé, l’auteur prend un malin plaisir à décrire quelques uns de nos défauts, à se gausser de nos croyances qui sont si souvent nos certitudes. Il le fait avec beaucoup d’humour et de tendresse. Son regard est vif et aiguisé mais jamais méchant. Un exemple: « On ne devrait jamais ouvrir les gens…(j’avoue n’avoir pas très bien compris ni Jacq l’Éventreur ni Sigmund Freud) ». C’est un livre qui se lit avec beaucoup de plaisir et le sourire (ou le rire) aux lèvres.
Court roman truffé de références et d’anecdotes pour critiquer avec fougue les modes de vie et les non-choix déjà tracés par la naissance.
Un texte très sarcastique, trop peut-être ? C’est en tous cas un texte court avec des remarques espiègles qui se lit vite et aborde avec humour des questions de fond.
Toutefois ce roman vite lu risque de vite s’oublier aussi.
Réflexion sympathique, humoristique.
Facile à lire. Ma citation préférée : « En ces temps difficiles, il convient d’accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux ». Chateaubriand