Né un mardi

Dantala, enfant Nigérian de Sokoto envoyé étudier à Zaria dans une école coranique se retrouve un temps gamin des rues livré à la violence et la corruption avant d’être pris sous la protection d’un imam aux prises avec les conflits religieux et ethniques du Nigéria.

Auteur : John Elnathan

Éditeur : Métailié

L’avis de Véronique A.

À travers la voix de cet enfant des rues naïf et curieux, l’auteur nous fait découvrir un pays meurtri, qui sombre peu à peu dans le chaos et sur lequel subsistent de nombreux clichés. On vit vraiment au jour le jour avec ce gamin, on partage ses doutes, ses incompréhensions face à la violence qui l’entoure. Un roman d’apprentissage par certains côté âpre et dur, mais qui a le grand mérite d’éviter tout exotisme et sentimentalisme. Une vraie belle découverte pour moi…

L’avis de Véronique L.

Roman intéressant car se déroule en Afrique . Il permet un éclairage sur la pression religieuse dans cette partie du monde.

L’avis d’Anne-Laure V.

L’itinéraire de Dantala est vu de ses yeux. Le texte est dur, les propos crus et la violence tant physique que psychologique est présente tout au long du roman avec des scènes éprouvantes. C’est un livre sans concession sur ce système d’éducation des jeunes garçons dans le Nigéria d’aujourd’hui soumis à la violence, la corruption et la cruauté ordinaire de la torture. Le chemin de Dantala croise aussi l’amitié et la découverte de l’amour qui donne de l’espoir malgré tout.

L’avis de Christine L.

Dantala, le héros, est touchant. Tout ce qu’il vit est de la volonté d’Allah. Le récit est direct : violences, humiliations, maltraitance et misère nous montrent un quotidien bien loin de nous. Le roman aborde les sentiments, l’affection, les liens familiaux, l’amitié. L’histoire est tragique mais une pointe d’humour et de naïveté nous laisse une porte ouverte vers l’espoir et la volonté de continuer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s