Exit west

Nous suivons Nadia et Saïd dans leur vie amoureuse à travers un décor de guerre civile et d’exil. De la passion amoureuse à l’obligation d’émigrer pour échapper à la violence du quotidien invivable, le lecteur accompagne ce couple.

Auteur : Mohsin Hamid

Éditeur : Grasset

L’avis de Christine L.

Le livre aborde de nombreux thèmes : amour, exil, migration, deuil, séparation, religion, intégration dans un autre pays. Les personnages sont attachants et remettent à leur place les clichés que l’on peut avoir.
J’ai apprécié le mystère des portes qui s’ouvrent dans des lieux sans en connaitre la destination ; cela crée un coté magique et fantastique. J’ai été juste un peu gênée par 3 récits intercalés dans l’histoire.
Le sujet, d’actualité, est raconté avec douceur et humanité.

L’avis de Véronique L.

Pas d’information sur l’époque, mais malgré l’existence de portes mystérieuses pour fuir, cette histoire me semble très contemporaine même si malheureusement, dans la société actuelle, il y a peu de happy end.
Roman somme toute poétique, malgré le thème de la migration, thème d’actualité qui malheureusement ne peut que perdurer dans le temps

L’avis de Claire L.

Façon originale de traiter le thème de la migration. Justesse des mots et simplicité de style donnent un effet peu habité, assez neutre, alors que le thème est loin de l’être… A découvrir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s