Entre Paris, Bondy et El-Jadida, deux femmes et un homme se croisent, s’attachent ou s’éloignent. À trente-huit ans, Nina n’a qu’un désir : devenir mère. Au volant de son taxi, Tahar suit les rêves de sa compagne quand Françoise, photographe, le choisit pour incarner sa future exposition sur la banlieue. Il y a aussi un petit garçon au Maroc, qui attend d’être fixé sur son sort. Tous guettent le moment où leur vie va s’élever. Mais vouloir atteindre les hautes lumières, c’est prendre le risque de s’y brûler …
Auteur : Xavier Moulins
Éditeur : Lattès
Un roman captivant sur un sujet ô combien sensible et actuel. Cela commence comme un conte de fées, mais la situation va rapidement échapper aux deux protagonistes principaux, qui vont mettre à jour leurs failles et en devenir d’autant plus attachants.
Le style est agréable et enlevé, avec des phrases courtes et percutantes, et l’auteur parvient à nous tenir en haleine tout en abordant des questions brûlantes, qui résonnent en chacun de nous. Une très bonne surprise pour moi…
Quelle bonne surprise que ce roman de Xavier de Moulins. Cette lecture m’a permis de découvrir une facette de cet homme que je n’imaginais pas. Le rythme du récit est bien géré, entre narration et action, toujours tout en sentiments et en émotions. Très beau livre qui nous plonge également dans la culture marocaine.
LISEZ-LE, il y a peu de risques de ne pas aimer.