Une histoire des abeilles

Un roman qui s’étale sur trois continents, trois familles et trois périodes, toujours en lien avec les abeilles. 1852, 2007 et 2098.

Auteur : Maja Lunde

Éditeur : Presses de la cité

L’avis de Sandrine D.

Roman qui se dévore car très agréable à lire.
L’histoire se déroule sur 3 époques : d’abord l’Angleterre, 1852, avec William qui décide de créer une ruche afin de prouver à son fils qu’il n’est pas un « raté ». Puis les Etats-Unis, 2007, chez un apiculteur qui ne vit que pour ses abeilles. Enfin la Chine, en 2098, où la jeune maman Tao pollinise manuellement les arbres fruitiers car les abeilles ont totalement disparu de la surface de la terre. Roman ou réalité ? Dans tous les cas Lune porte un message écologique précieux, elle nous invite à prendre conscience du destin qui pourrait être le nôtre si nous ne réagissons pas face à la disparition des abeilles.

L’avis d’Isabelle H.

J’ai eu du mal à entrer dans ce roman dont le sujet m’intéressait peu… et puis au fil des pages les trois personnages principaux sont devenus attachants. La description de notre monde futur est bien sombre mais la fin du récit semble donner la clé pour sauver les abeilles… et la planète.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s