Délation sur ordonnance

Oreste est amené à expertiser la bibliothèque de feu Grégoire Saint-Marly.Il va y découvrir une lettre de délation signée par Grégoire et datée du 19 décembre 1942. À la demande de Laurence, petite-fille de Grégoire, Oreste va reconstituer l’histoire de la famille Saint-Marly.

Auteur : Bernard Prou

Editeur : Anne Carrière

L’avis de Gérard C.

Partant d’un document réel (la lettre de délation), et en s’appuyant sur des faits avérés de la période de l’Occupation, B. Prou va inventer l’histoire de la famille St-Marly, et faire dialoguer des personnages réels avec des personnages de fiction (L F Céline et Grégoire par ex.). B. Prou, qui ne prétend pas à un roman historique, décrit des moments drôles et des moments tragiques mais il le fait avec beaucoup de pudeur. L’écriture est agréable et on suit l’histoire avec intérêt.
C’est un bon moment de lecture à conseiller

L’avis de Lola S.

Fiction et réalité de l’époque de l’Occupation sont habilement liées. L’auteur façonne des petites histoires dans la grande Histoire, tantôt dans une langue digne de l’Académie, puis dans l’argot des faubourgs… On vit, on vibre avec les personnages.
Donc impossible de lâcher la lecture. Roman captivant, St-Marly et Loiseau sont de bien tristes sires, mais….bien entourés…

L’avis d’Olivier K.

J’ai été happé par ce livre. Une très belle plume pour nous narrer une histoire dans l’Histoire, celle d’une famille de Pau mais qui a dû être celle de milliers d’autres familles françaises. Une rencontre enrichissante avec des communistes, francs-maçons, juifs, résistants, collaborateurs ou foule des anonymes…
J’aime ces petites histoires dans la grande Histoire qui sont des témoignages vivants de la période trouble de l’occupation.

L’avis de Béatrice M.

Bernard Prou est l’alchimiste qui concocte des petites histoires dans la grande Histoire de la Seconde guerre mondiale.
Grâce à ce roman, j’ai découvert le langage sifflé, c’est incroyable !
Ce livre est un très bon regard sur ce pan de l’Histoire. Avec gouaille, l’auteur partage des scènes de la vie quotidienne de ses nombreux personnages. Ceux-ci peuvent être tour à tour violents et se remettre sur le droit chemin, durant une période où certains survivaient et d’autre vivaient (souvent sur le dos des premiers nommés).
Un livre passionnant, vivant, vibrant et intrigant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s