Dans l’béton

Quand un bricolo-parachutiste se lance dans les travaux de terrassement avec ses deux enfants, le tout conté par une styliste qui joue tous les claviers référentiels (Rabelais, Céline, Queneau, Melville, London, Vallès, Twain), le lecteur jouit deux fois : du texte littéral en surface, du jeu littéraire en profondeur. Une bétonneuse indomptable, des mesures suspectes, un koala en peluche, des jurons et une Guerre des boutons version Pantagruel …

Auteur : Anne Garréta

Editeur : Grasset

L’avis de Claire L.

Que voilà un roman original tant par sa façon de traiter de la vie d’une famille par le bricolage que par le style d’écriture. Mélange de langage parlé gouailleur et fleuri !!, et de richesse de vocabulaire avec des tournures assez littéraires, ce roman est un plaisir des mots.
A découvrir !

L’avis de Béatrice M.

Difficile de vraiment classer ce livre dans les souvenirs d’enfance, dans l’humour car il est original et dans son écriture tellement tordue. C’est un peu la Guerre des Boutons mais pas trop non plus.
En tout cas ça se lit vite, ça c’est sûr, et la forme sert le fond.

L’avis de Claude L.

Original par son écriture, loufoque et bien mené, ce livre est difficilement classable, nous sommes dans un esprit « guerre des boutons ».
C’est aussi une parodie de machisme… On joue sur les mots en permanence…
Ça se lit vite, ça rappelle quelques bons vieux souvenirs surtout si on se fait son film au fur et à mesure de la lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s