Quand un bricolo-parachutiste se lance dans les travaux de terrassement avec ses deux enfants, le tout conté par une styliste qui joue tous les claviers référentiels (Rabelais, Céline, Queneau, Melville, London, Vallès, Twain), le lecteur jouit deux fois : du texte littéral en surface, du jeu littéraire en profondeur. Une bétonneuse indomptable, des mesures suspectes, un koala en peluche, des jurons et une Guerre des boutons version Pantagruel …
Auteur : Anne Garréta
Editeur : Grasset
Que voilà un roman original tant par sa façon de traiter de la vie d’une famille par le bricolage que par le style d’écriture. Mélange de langage parlé gouailleur et fleuri !!, et de richesse de vocabulaire avec des tournures assez littéraires, ce roman est un plaisir des mots.
A découvrir !
Difficile de vraiment classer ce livre dans les souvenirs d’enfance, dans l’humour car il est original et dans son écriture tellement tordue. C’est un peu la Guerre des Boutons mais pas trop non plus.
En tout cas ça se lit vite, ça c’est sûr, et la forme sert le fond.
Original par son écriture, loufoque et bien mené, ce livre est difficilement classable, nous sommes dans un esprit « guerre des boutons ».
C’est aussi une parodie de machisme… On joue sur les mots en permanence…
Ça se lit vite, ça rappelle quelques bons vieux souvenirs surtout si on se fait son film au fur et à mesure de la lecture.